Avec "Strada Romana", les joueurs se retrouvent marchands dans la Rome antique et ils doivent réussir à faire le maximum d'affaires en achetant et vendant des marchandises sur la route reliant Rome à Ostie, son port distant de 35 km. Le trafic était impressionnant entre les deux villes, même à l'époque, car c'était la principale source d'approvisionnement de la ville et de son million d'habitants. Au cours de la partie, il va donc falloir manœuvrer au mieux des chariots sur une route bien trop étroite pour que tout le monde puisse circuler tout en réussissant à faire du commerce.
Ce qui donne un jeu à la fois tactique et chaotique.
Le coeur de l'Empire Romain est le théâtre d'importants échanges commerciaux. Des centaines de chariots circulent sur l'unique route reliant Rome à Ostia et Portus, le nouveau port créé par l'empereur Trajan. Afin de devenir le plus riche des marchands dans cette effervescence commerciale, vous devrez acquérir les meilleures marchandises en déplaçant habilement les chariots dans les embouteillages de la "Strada Romana".
« Avec ses mécanismes simples et épurés, « Strada Romana » s'avère un jeu hautement tactique où le ballet des chariots offre une scénographie étonnante ! »